le dé qui roule v2 Index du Forum
le dé qui roule v2
Forum de la non association rôlistique salonaise. Aujourd'hui Salon, demain le monde.

le dé qui roule v2 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Simple et efficace ? c'est possible ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le dé qui roule v2 Index du Forum -> Divers -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
game_master
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 12:03 (2011)    Sujet du message: Simple et efficace ? c'est possible ? Répondre en citant

Bon, je bosse donc (par intermittence) sur un système simple et efficace. Simple et efficace sont deux mots qui vont rarement ensemble... Soit c'est simple et donc faux, soit c'est efficace et ca demande beaucoup de travail (ce qui retire la simplicité...). Bref à moins de faire un programme qui fonctionne sur un pc (et qui pourrait résoudre les problèmes de calculs complexes), il faut accepter certains "défauts" qui vont permettre de rester assez simple, sans être irréaliste...

Etant en vacance jusqu'à mardi matin, je me pose donc quelques questions sur divers points...

Là, j'en suis à l'équipement : Concernant les armes et armures...
J'en suis à voir combien les armes font de dégâts les unes en fonctions des autres... Je vais pas m'amuser à créer des dégâts tranchants, contondants, perforants... Du coup, je tente de voir s'il est important/agréable/utile de ranger les armes par catégories ou bien les individualisées. Soit je fais "Armes légères (dagues...)", "Armes courtes", "Armes de guerre", "Armes à deux mains", "Armes lourdes à deux mains" (si c'est ainsi, ont elles toutes les même valeurs dans la même catégorie ?). Soit je distingue chaque arme (sont-elles alors très différentes les unes des autres).
Pour les armures, il faudra que je voit les malus et les protection en fonction des dégâts des armes)
Je suis en train de voir si je mets de l'usure ou pas... ce serait simple à faire sur un pc, mais dans la vrai vie sur papier...

Je suis aussi en train de voir pour le tir. En gros, pour tirer à chaque tour, on à pas mal de soucis... Je pense faire qu'en fonction de l'arc on tir plus où moins loin, mais que plus on tir loin plus c'est dur. Et qu'en prenant son temps on augmente ses chances de toucher. Les dégâts seront fonction de la marge (a moins que je mette une localisation) et fonction du type de flèche. A voir quand même comment gérer la distance (pour que ca reste dans la même veine que le Cac)

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 12:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lysanthiel

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 17:58 (2011)    Sujet du message: Simple et efficace ? c'est possible ? Répondre en citant

Individualiser les armes c'est compiqué car fastidieux et ca demande un système sur une échelle de valeur élevée car il faut qu'il y ait des différences et parfois c'est du pareil au même. Entre une épée longue, une épée large, un cimeterre et un sabre, qui fait le plus de dégâts ? D'où viennent les dégâts surtout ?

Les dégâts d'une arme dépendant à 80-90% du gars qui la manie.
Le système le plus réaliste pour les dégâts est une optimisation selon l'arme et son type, de la force ou de la dextérité (parfois des deux) du personnage et de son jet d'attaque.

Comme tu l'as remarqué, individualiser les armes c'est utile si tu leur donne plein de stats afin d'optimiser les stats du personnage avec les caractéristiques de son arme. on peut le faire sur PC, mais sur papier, c'est ingérable.

On est en jdr papier, le concept c'est pas de maximiser le DPS du perso mais de le rendre agréable à jouer tout en étant relativement efficace.

Les armures c'est toujours compiqué à évaluer. Mais historiquement c'était pas super efficace car pour vraiment annuler un coup direct, il fallait vraiment du lourd et le lourd c'est la merde à utiliser.
En gros les gars sans armures qui prennaient un coup mouraient.
Ceux avec une armure légère étaient gravement blessés mais pouvaient survivre, souvent avec des sequelles.
Ceux en armure lourde c'est tout bon ou tout mauvais. Soit il ont rien, ca fait ding et rien, soit la plaque est enfoncée, ce qui est pas classe selon où ca se trouve. 
Le concept des plaques c'était de dévier, pas d'encaisser, donc c'est presque plus un système de parade passif qu'une protection de base même s'il faut évidement assez de force pour la faire céder. C'est la maille dessous qui encaise les coups qui passent, et cette maille est guère plus efficace qu'une armure légère.

Les armures de joutes étaient ce qui se faisaient de mieux, mais certaines faisaient 80 kilos ! Avec ça impossible de marcher qui même de monter à cheval, fallait un treuil pour mettre le gars dessus.

J'en conclu que les armures c'est soit léger et peu efficace, soit chiant et un peu plus efficace. Moi j'ai mis le concept de la compétence qui optimise les armures. Je ne sais pas si c'est réaliste, mais j'en doute, cependant les joueur aiment bien améliorer leur protection, ca les sécurise.

Pour te donner une idée, un arc long tue un gars en cotte de maille légère à 100m, il tue le péon sans armure à 200-300m voir plus et tue le chevalier en plaque à 60m si le tir n'est pas dévié.

Perso je songe à garder mes armures légères comme eles sont et à faire de la plaque une sorte de parade passive améliorant le VD du porteur en lui donnant juste +1 de protection que l'armuré légère normale.

Les tirs sont un truc affreux à gérer... Y a trop de trucs qui interfèrent. Faudrait presque un score basé sur des stats différentes pour plein d'armes. arc et arbalète, ca se ressemble mais ça a rien à voir niveau tir, javelot et couteau ou haches de lancer pareil... ca ferait une compétence tir à l'arc pour les arc, une compétence de viser pour les arbalètes et armes à feu, une compétence de lancer de trucs légers et une autre de truc lourds et une autres encore de trucs longs... chaque arme étant spécifique avec sa compétence propre

La encore on est sur papier... faut simplifier en se gardant des stéréotypes grosbill "je poutre au tir, de la flechette à la baliste je roxe".

Pour être réaliste, je pense qu'une arme dispose d'une portée ou elle est précise. Ce qui dépent pour beaucoup de la finesse de ses organes de visée et du talent du tireur.
Je le vois à la 22lr quand on fait du tir, une fois que la mire du fusil est aussi grosse que la cible, c'est du tir "à la louche" et la lunette devient incontournable pour être précis. Et ce genre de truc se produit à 20m en tirant sur une boite de conserve, c'est même pas du tir de précision. alors portée précise au fusil moderne à 20m ca réduit celles des armes d'époque à pas grand chose.

La portée précise d'un arc ou d'armes lancées à la main dépent presque uniquement du feeling du tireur. Donc la portée précise dépendrait de certaines stats su tireur. Un mousquet ou une arbalète serait plus pratique et moins difficile à utiliser.

Après tu gères la taille de la cible, le vent, les couverts, les mouvements de la cible, ceux du tireur, le temps passé à viser, le type de munition utilisé et t'as un bon système de tir réaliste... mais faut venir jouer avec une calculatrice scientifique.

game_master
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 21:34 (2011)    Sujet du message: Simple et efficace ? c'est possible ? Répondre en citant

Pour le moment, les armures entrent dans la défense et non la diminution des dégâts causés. En résumé, l'attaque cumule une base fixe + D vs Défense fixe. L'attaquant lance ses dégâts en prenant en compte le bonus/malus venant de la phase d'attaque.

Le truc, c'est que pour le Cac, il faut passer largement la défense pour faire des dégâts (enfin, disons qu'il faut la passer pour faire raisonnablement mal). Je pense que je vais juste considéré que 3 arcs sont utilisables : Arc, Arc long et Arc Elfique... Je pars dans ce sens parce que personne ne voudra un arc court ou une mini merde... Puis ca change rien au role play... Par contre l'arc long n'est pas transportable... Il fait 2mètres. Donc en gros ce sera arc long se sera lors de siège préparés mais pas pour des aventuriers... Et les arce elfiques...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:50 (2018)    Sujet du message: Simple et efficace ? c'est possible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le dé qui roule v2 Index du Forum -> Divers -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006